top of page
  • Writer's pictureJPhV

Elvis Presley souhaitait y vivre mais ce fut un échec.

Le village victorien à Memphis :

Le village victorien est un petit quartier à côté du district médical de Memphis, à la périphérie du centre-ville. Le quartier est composé d'hôtels particuliers du 19e siècle connus pour leur architecture exceptionnelle. Sur la grosse douzaine de manoirs construits pour les barons du coton et les capitaines de navires qui envahissaient autrefois le port, quelques demeures ont survécu au temps et à la démolition. Elles sont aujourd'hui des sites qui replongent le visiteur dans une époque révolue et parfois discutable. Le quartier est également proche du studio Sun où Elvis Presley et d'autres musiciens célèbres ont enregistré leurs albums avant même qu'ils ne connaissent la gloire et la fortune. Une coalition municipale et l'association de quartier se sont liguées pour ne pas autoriser Elvis Presley a investir dans le village historique. Il ne possédait pas le "pedigree" pour vivre au milieu de ces prestigieuses histoires de familles puissantes. Il est facile d'imaginer ce que l'énorme notoriété d'Elvis aurait créée dans le voisinage. Les résidents ont éprouvé un vif soulagement quand il acheta Graceland au sud de la ville.



Au milieu des années 1800, Memphis a connu une période de croissance grâce à un afflux d'avocats, d'entrepreneurs, d'investisseurs et de politiciens. Quelques-uns des résidents les plus riches de la ville ont construit de grandes maisons de style victorien à l'extérieur du centre-ville animé. Parmi les résidents il y avait le général de brigade confédéré Gideon Pillow qui vivait dans une maison de style néo-grec à deux étages ; Amos Woodruff, un constructeur de calèches et autres moyens de transport ; et Noland Fontaine, un important fournisseur de coton. Les enfants de ce dernier étaient célèbres pour organiser des fêtes somptueuses dans le quartier. Leur rue était surnommée « Millionaires Row », l'allée des millionnaires.

Avec le développement de la ville, une économie en perdition, et l'accroissement de la criminalité, ce quartier est devenu moins sécurisé et ses riches résidents ont déménagé. Le quartier est inscrit maintenant au registre national des lieux historiques.



Maison Magevney (198, ave. Adams) – L'une des plus anciennes résidences de Memphis et le site du premier mariage catholique et du premier baptême catholique à Memphis. Lorsque l'immigrant irlandais Eugene Magevney a acheté le terrain en 1838, la structure existante comportait quatre pièces et un hall au rez-de-chaussée, probablement érigée par John Manning vers 1836.  Magevney a dirigé l'une des premières écoles privées de la ville et a mené la lutte pour établir les premières écoles publiques. La première messe catholique a été célébrée à l'intérieur de cette maison en 1839. La maison a appartenu à la famille Magevney jusque dans les années 1940, date à laquelle elle a été donnée à la ville de Memphis.



Maison Massey (669, ave. Adams) – Construite en 1847 pour un avocat, cette maison est actuellement le siège de la commission Memphis City Beautiful.




Résidence James Lee (690 Adams) - Construite en 1848 par le magnat des bateaux fluviaux, James Lee, cette maison a été la première maison de l'Académie des arts de Memphis. Aujourd'hui, le James Lee House fonctionne comme un bed and breakfast offrant cinq belles suites décorées avec goût pour les clients souhaitant faire l'expérience du summum du luxe et du confort. 



Résidence Mallory-Neely (652 Adams) – Un manoir à l'italienne de 25 pièces qui est la seule

propriété historique de Memphis à conserver la plupart de son mobilier d'origine. Construite pour un banquier en 1852, la maison contient de magnifiques plafonds au pochoir, du parquet et des vitraux achetés à l'Exposition universelle de Chicago en 1893. Les visites guidées sont ouvertes les vendredis et samedis.




Résidence Pillow-McIntyre (707 Adams) – 1852 - Achetée par le général confédéré Gideon Pillow en 1873, c'est l'une des seules maisons néo-grecques d'avant la guerre civile à Memphis. Pillow était un procureur général avant d'être général une étoile du Tennessee. Il a survécu à la guerre civile. Il était propriétaire d'une plantation et aussi d'esclaves.



Résidence Woodruff-Fontaine (680 Adams) – 1871 - Autrefois le site de nombreux événements sociaux, y compris une fête avec 2 000 invités et le célèbre John Philip Sousa en tant que chef d'orchestre et compositeur invité. Selon la rumeur, le manoir abriterait le fantôme de Mollie Fontaine. Ouvert au public pour des visites libres du mercredi au dimanche de 12 h à 16 h. La maison peut également être louée pour des fêtes privées.




Résidence Mollie Fontaine Taylor (679 Adams) – Construite en 1886 comme cadeau de mariage de Noland Fontaine à sa fille Mollie. Il s'agit actuellement d'un bar et d'un salon éphémère avec une ambiance super cool, un menu créatif et de la musique live. Les sièges sont « lounge-chic » et s'étendent sur plusieurs étages. Vous devrez vous y rendre au bon moment, car le Mollie Fontaine Lounge n'ouvre que certains soirs. 



Résidence Lowenstein (756 Jefferson Ave). Récemment achetée par William « Bill » Townsend de Townsend Development. Construite en 1890 pour l'immigrant d'origine allemande Elias Lowenstein, il servait à l'origine de pension pour les femmes qui travaillaient. Inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1979. Townsend a déclaré que « c'est une grande maison, presque parfaitement conservée à l'intérieur et à l'extérieur ». Il imagine en faire dans un avenir proche un hôtel-boutique de 15 chambres avec plusieurs espaces publics.


22 views0 comments
bottom of page